Elle se dresse majestueuse au pied de la falaise : Il s’agit de la Maison de Wignacourt.
Difficile de déterminer son année de construction mais on sait qu’en 1459, cette bâtisse fortifiée existe déjà sous le nom de fief de Choques car elle appartient alors à Arnould de Choques. C’est au XVème siècle que la famille de Wignacourt, une famille affiliée à d’autres nobles comme les seigneurs de Croy, s’installe à Château-Porcien.
Originaire de Vignacourt en Ponthieu (entre Amiens et Abbeville), Rasset de Wignacourt épouse une champenoise : Marie de Bezannes puis se retrouve veuf et épouse en seconde noce Isabelle d’Auboncourt. Rasset de Wignacourt offre en dot de mariage à Isabelle d’Auboncourt la forteresse en « récompense des douceurs, plaisirs et courtoisies qu’il espère que cette demoiselle lui fera» . Quand Rasset décède , ses 7 enfants, issus de son 1er mariage, se trouvent lésés de la succession qui va échouer par legs à la nièce d’Isabelle d’Auboncourt : Jeanne d’Estrat. Mais en 1518, L’aîné des fils de Rasset de Wignacourt rachète le demeure à Jeanne d’Estrat puis son fils en hérite ensuite et la fait restaurer en 1553 car elle se trouve fortement endommagée par la guerre de 100 ans.
Différents membres de la famille de Wignacourt en hériteront jusqu’en 1610, date à laquelle Aliénor de Wignacourt semble la céder à Charles de Gonzague, prince du Portien.
Au fil des siècles, la maison résistera aux nombreux incendies ayant touché la ville, notamment en 1615 et en 1776, année durant laquelle 70 habitations en bois seront détruites et 300 personnes se retrouveront dans la misère.
Lors de la Révolution de 1789, la demeure est confisquée à cause de ses motifs de fleurs de lys sur son toit. Pendant la première guerre mondiale, les Allemands transforment l’édifice en Kommandatur. En 1932, la maison de Wignacourt appartient à Ferdinand Ledoux ( Maire de Château-Porcien de 1919 à 1940) qui le vend à Monsieur Deramaix, d’où ce nom de ferme Deramaix qui reste parfois ancré chez les habitants du village. En 1988, Monsieur Deramaix vend la maison à un privé.
La Commune en fait quelques années plus tard l’acquisition et la cède à l’OPAC par bail amphithéotique pour en faire des logements et pratique une restauration extérieure. Cette jolie demeure se caractérise par son échauguette (guérite de guet en encorbellement et en surplomb permettant de surveiller les abords d’une fortification). La Maison de Wignacourt reste une miraculée, épargnée par les nombreuses invasions , et guerres dont Château-Porcien aura tant souffert. Aujourd’hui, la Maison de Wignacourt est le dernier vestige datant du XVème siècle, et un des rares édifices témoin de l’importance de Château-Porcien autrefois.