Chateau-Porcien-3.jpg

Sur les 36 000 communes que compte notre pays,
seule une centaine partage son histoire avec la Principauté de Monaco et Château-Porcien est l'une d'elles !


N'hésitez pas à vous rendre sur la page Sites historiques Grimaldi de de Monaco :  sitesgrimaldimonaco.fr pour découvrir ce lien extraordinaire. 



Voici comment le Prince de Monaco est devenu
aujourd'hui Prince de Château-Porcien  : 


Château-Porcien doit son nom à une immense forteresse construite sur un éperon rocheux et dans laquelle ont vécu, au fil des siècles, de très nombreux monarques et seigneurs. Accablée par les invasions, les guerres, les épidémies et les incendies, la commune a beaucoup souffert, au point de ne plus posséder, aujourd'hui, que quelques vestiges de ce château, symbole d'une histoire riche.
 
D'abord érigé en comté à l'époque des seigneurs de Croÿ au Moyen Age, le Porcien est élevé en principauté indépendante en 1561 par le roi Charles IX en échange des bons services qu’Antoine III de Croÿ avait rendus.
 
L'un des descendants d'Antoine III de Croÿ, Charles III de Croÿ, vend son château à Charles de Gonzague, dont le petit-fils le cède ensuite, à la fin du XVIIe siècle, au cardinal Mazarin. A la tête d'une immense fortune, le cardinal Mazarin offre en dot de mariage à sa nièce, Hortense Mancini, la principauté de Château-Porcien.

 


chateau porcien grimaldi.jpg
L'une des descendantes d'Hortense Mancini (son arrière-arrière-petite fille exactement), Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin et princesse du Porcien, épouse, en 1777, le duc de Valentinois, prince héréditaire de Monaco, puis souverain de Monaco sous le nom d'Honoré IV. À la suite de cette alliance matrimoniale, la principauté de Château-Porcien passe dans la maison de Monaco.
 
Le souvenir de cette alliance avec la famille Grimaldi demeure, puisque S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a hérité du titre, aujourd'hui honorifique, de prince de Château-Porcien, pour la plus grande fierté du village qui peut s'enorgueillir de ce lien extraordinaire, témoignage de son glorieux passé.