Chateau-Porcien-3.jpg

Beaucoup de nos villageois connaissent bien la vie du village parce qu’ils y habitent depuis longtemps, et l’histoire du château à l’emplacement de la falaise crayeuse dominant la Vallée de l’Aisne leur a été contée maintes fois, mais Château-Porcien est fier aussi de pouvoir toujours accueillir de nouveaux habitants et de rendre attractive la commune par son riche passé historique.

Alors pour ceux qui ne la connaissent pas, notre village abritait autrefois un château. Difficile de dater avec précision la date de construction du château mais ses origines semblent très anciennes : un joli château, théâtre de nombreux combats et constamment détruit par les guerres et les invasions successives. Au XVème siècle, Antoine de Croÿ, chevalier de la Toison d’or, restaure le château alors en ruines qui devient un véritable joyau de l’architecture féodale.

Le château fort, doté d’une double enceinte de fortifications et de tours surmontées de flèches, est alors magnifique, le type de château qui aurait fait rêver n’importe quel enfant en quête d’histoire de chevaliers. Et des seigneurs et des chevaliers, il y en a eu beaucoup par ici comme les comtes du Porcien, ou Antoine de Croÿ. Le rayonnement du château était tel qu’on pouvait en voir une partie du haut des tours de la cathédrale de Reims. On raconte même qu’à l’intérieur d’une tour de celui-ci, un souterrain menait à d’autres tunnels obscurs au bout desquels les prisonniers y étaient jetés dans une basse fosse au moyen d’une poulie. Un lieu dénommée Trou Macaire du nom d’un des détenus qui y perdit la vie. Hélas, même si le château réussit à soutenir plusieurs sièges, les ouragans et défauts d’entretien contribuèrent à sa ruine. Seuls subsistent aujourd’hui quelques vestiges sur une propriété privée.